Choisissez le plus court chemin pour réparer votre piscine.

Accueil / Comment vérifier que ma pompe de piscine est HS ?

Comment vérifier que ma pompe de piscine est HS ?.

Dans toute installation de piscine, il existe une pompe de filtration qui permet de faire circuler l’eau dans le bassin. Il peut arriver que votre pompe de piscine ne fonctionne plus correctement, créant de nombreux problèmes avec votre bassin. 

Afin de s’assurer que le problème se situe effectivement au niveau de votre pompe de filtration, identifiez précisément d’où provient la panne.

Quel est le rôle de la pompe de filtration de piscine ? .

La pompe de filtration est un élément clé dans l’installation de votre piscine. La pompe de filtration sert à amener/refouler l’eau de votre piscine pour assurer son renouvellement. En principe, la pompe de filtration se trouve dans le local technique de votre piscine. 

La pompe de filtration joue aussi un rôle fondamental dans la diffusion des produits que vous utilisez pour l’entretien de votre piscine

Choisissez Ma Nouvelle Piscine

Choisissez maintenant manouvellepiscine.com pour changer la pompe de votre piscine

Comment inspecter sa pompe de piscine ? .

Que ce soit pour une vérification de routine ou pour constater une potentielle panne de votre pompe de piscine, deux principales vérifications sont à effectuer. Une fois ces vérifications faites, il vous sera facile de tirer les conclusions sur l’état de votre pompe de filtration.

État général de la pompe

L’inspection de l’état général de votre pompe permet de s’assurer que l’appareil fonctionne bien et de relever d’éventuelles situations problématiques. Lorsqu’il fonctionne correctement, votre appareil produit un doux ronronnement et ne fuit pas. Il est également primordial de vérifier qu’il y est constamment de l’eau dans votre pompe de filtration.

Cependant, si vous constatez l’une de ces éventualités, il est alors possible que votre pompe de filtration soit HS et qu’elle ne soit pas en état d’accomplir ses missions.

Rénover, réparer ou entretenir votre piscine n'a jamais été aussi simple et efficace !

État de l'eau

L’état de l’eau de votre piscine est également un élément d’inspection qui peut vous aider à vous renseigner sur l’état de votre pompe de piscine. En effet, lorsque votre système de filtration est fonctionnel, l’eau de votre bassin est propre et débarrassée de ses déchets.

Cependant, si malgré le fonctionnement de la pompe de filtration, vous constatez toujours  des saletés dans votre bassin ou la présence de certaines petites particules solides, il est possible que votre équipement ne fonctionne plus correctement. Seule une inspection poussée au niveau de la pompe pourra faire connaître avec exactitude la panne. Utilisez ça contre le traitement de l’eau verte pour votre piscine.

Plombier travaillant sur une pompe à eau dans une installation industrielle.

Repérer les problèmes fréquents avec les pompes de piscine .

Les pompes de piscine sont des appareils qui présentent des problèmes à force d’usure ou de dysfonctionnement. Le constat de ces situations constitue donc une alerte sur une potentielle panne de votre dispositif de filtration.

Surchauffe

La surchauffe d’un appareil est souvent signe de dysfonctionnement. En temps normal, lorsqu’elle fonctionne correctement, votre pompe de piscine peut légèrement chauffer. Cependant, lorsqu’elle devient excessivement chaude, jusqu’à dégager beaucoup de chaleur, il s’agit d’un dysfonctionnement. Le mieux est alors de faire appel à un professionnel qui saura détecter la panne et proposer une solution efficace. Ne rien faire en cas de surchauffe peut entrainer une détérioration complète de votre appareil.

Fuite

La présence de flaques ou de gouttes d’eau dans le local technique peut signifier la présence de fuites au niveau de votre dispositif de filtration. Cette défaillance peut empêcher le fonctionnement optimal de votre pompe, affectant ainsi la qualité de l’eau de votre bassin. Elle peut également provoquer un court-circuit qui pourrait endommager votre installation et les autres équipements électriques de votre domicile. C’est pour cela qu’il faut impérativement contacter un professionnel pisciniste lorsque vous constatez que votre pompe présente des fuites.

Bruits de moteur inhabituels

Un ronronnement discontinu ou trop fort du moteur de votre pompe de filtration est un élément qui peut indiquer une panne. En effet, lorsqu’une pièce est détériorée ou s’use dans le dispositif de filtration, celui-ci peut produire un bruit inhabituel. Lors de la rénovation piscine, il est crucial de vérifier le bon fonctionnement de la pompe de filtration. En cas de doutes ou si vous savez qu’il y a une panne, il est recommandé de faire appel à un pisciniste pour une intervention rapide et efficace.

Nos conseils pour un quotidien plus durable

Assurer la pérennité de sa piscine nécessite des connaissances ainsi qu’un accompagnement professionnel. Nous vous offrons cette possibilité !

Comment réparer un filtre à diatomées ?

Comment réparer la pompe à chaleur d’une piscine ?

Comment changer une prise balai de piscine ?