Choisissez le plus court chemin pour entretenir votre piscine.

Accueil / Comment traiter sa piscine sans chlore ?

Comment traiter sa piscine sans chlore ?.

Vous souhaitez vous débarrasser des inconvénients du chlore pour profiter de baignades plus agréables en famille ? Sachez qu’il est possible de traiter votre piscine sans recourir à cette solution chimique particulièrement agressive. Quelles sont les alternatives idéales et leurs caractéristiques ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

Pourquoi en finir avec le chlore ? .

Certes, le chlore est très efficace pour conserver une eau propre et saine. Malheureusement, ce produit nuit considérablement au confort de baignade. Relativement cher, il se révèle agressif pour la peau et les textiles. En plus de générer une odeur particulièrement forte, le chlore pique les yeux et assèche l’épiderme. 

Heureusement, vous avez la possibilité de changer de traitement tout en maintenant la qualité de votre eau de piscine.

Quels sont les traitements de piscine sans chlore ? .

Plusieurs alternatives s’offrent à vous pour en finir avec les inconvénients du chlore. 

Le brome

Semblable au chlore, le brome est un composant chimique présent dans la nature, plus précisément dans l’eau de mer. S’il possède les mêmes propriétés antibactériennes, le brome n’émet pas cette odeur aussi forte. En réalité, ce produit ne génère aucune odeur. Néanmoins, il désinfecte, neutralise les algues et s’avère moins sensible aux variations de ph et de température. 

Respectueux de la peau et des muqueuses, le brome ne craint pas les rayons UV. Dépourvu de stabilisant, il n’expose pas votre eau de piscine au phénomène de saturation chimique contrairement aux galets de chlore. 

Un inconvénient tout de même : le brome est plus coûteux. De plus, il impose l’utilisation d’un brominateur. Intégré dans le circuit de filtration, cet appareil réalise un dosage automatique du produit pour veiller à ce que l’eau de la piscine reste propre et saine.

L'oxygène actif

Vous ne trouverez pas de désinfectant plus doux pour votre piscine. Composé de monopersulfate de potassium et de peroxyde d’hydrogène, cette substance chimique désinfecte efficacement l’eau des bassins, quel que soit leur type de revêtement. Sain et non polluant, l’oxygène actif produit de l’eau et de l’oxygène lorsqu’il s’évapore. Il n’agresse pas votre peau, ni vos yeux.

Une fois dans l’eau, l’oxygène actif agit de manière très rapide. Attention, son efficacité est temporaire. Cette particularité fait qu’il s’adapte davantage aux piscines de petits volumes. Dans ces bassins, ce produit est utilisé en petite quantité, mais de manière très fréquente. 

Dans une piscine dont le volume est conséquent, le coût d’un traitement à l’oxygène actif risque d’être élevé. En effet, il faudra utiliser beaucoup de produit pour préserver la qualité de l’eau.

Choisissez Ma Nouvelle Piscine

Choisissez maintenant manouvellepiscine.com pour traiter l'eau de votre piscine

L'ozone

Cette alternative au chlore est peu répandue. Pourtant, il s’agit d’un traitement naturel très efficace. En effet, ce gaz neutralise les bactéries, les algues, les virus, les germes et les matières organiques. Garant d’un impact environnemental inexistant, l’ozone est inodore, ne pique pas les yeux ni les muqueuses et n’assèche pas la peau.

Parce qu’il n’utilise que l’oxygène contenu dans l’air, ce traitement écologique est très économique. Pour profiter de cette alternative qui vous débarrasse de tous les inconvénients du chlore, il faut vous équiper d’un ozonateur. Cet appareil transforme l’oxygène en ozone pour désinfecter l’eau de la piscine. Cette installation doit être réalisée par un professionnel. 

L’inconvénient de ce traitement naturel efficace et respectueux réside dans le coût d’installation de l’ozonateur. 

Rénover, réparer ou entretenir votre piscine n'a jamais été aussi simple et efficace !

Le sel

Les piscines au sel vous dispensent de déposer des galets de chlore dans votre skimmer. Grâce à un électrolyseur, le sel dissout dans l’eau se transforme en hypochlorite de sodium, un composé chimique doté de puissantes propriétés bactéricides.

Grâce à ce traitement, vous n’avez plus à ajouter de chlore dans l’eau de votre piscine. Alimentées en électricité, les électrodes en titane génèrent la production d’une molécule qui neutralise tous les germes et empêche le développement des algues. 

Attention, un traitement au chlore choc peut s’imposer en début de saison avant de remettre l’électrolyseur en fonction. 

Les plantes

Avez-vous entendu parler des piscines naturelles ? Celles-ci ne nécessitent aucun produit chimique pour garantir une eau belle et saine. Son entretien est assuré par des plantes aquatiques qui déclenchent un processus de filtration naturel. 

Également appelée piscine biologique, la piscine naturelle impose la création de deux bassins. En plus de l’espace de baignade, il faut prévoir une zone pour accueillir les plantes qui joueront le rôle de filtre. Elles se chargent de retenir les matières organiques susceptibles de polluer l’eau de la piscine. Vous ne pouvez pas choisir un meilleur système de nettoyage de l’eau en termes d’impact environnemental. 

Cette solution est intéressante pour un futur projet de piscine. En revanche, la transformation d’un bassin classique en bassin naturel s’avère coûteuse et complexe. Demandez conseil à un spécialiste pour étudier la faisabilité d’un tel projet. 

 

Passer à un traitement de piscine sans chlore pour préserver l’environnement et veiller à votre confort, c’est possible sans trop de difficultés. De la même manière que vous le feriez si vous constatez une fissure sur votre piscine coque, faites appel à un professionnel pour obtenir des renseignements et conseils avisés. Pour éliminer tout risque de dysfonctionnement, mieux vaut solliciter l’aide d’un pisciniste. Fort de son expertise, il saura vous orienter vers une solution qui répond à tous vos besoins et contraintes.

Articles récents

Catégories similaires

Rejoignez notre communauté

Nos conseils pour un quotidien plus durable

Assurer la pérennité de sa piscine nécessite des connaissances ainsi qu’un accompagnement professionnel. Nous vous offrons cette possibilité !

La mise en service de sa piscine

Pourquoi vérifier le ph d’une piscine ?

L’hivernage actif en hiver : bonne idée pour votre piscine ?