Choisissez le plus court chemin pour entretenir votre piscine.

Accueil / Comment réduire la consommation énergétique de votre piscine ?

Comment réduire la consommation énergétique de votre piscine ?.

L’utilisation et l’entretien des piscines ont un impact sur l’environnement à ne pas négliger. L’objectif de demain est de réduire la consommation énergétique que génèrent ces piscines. Nous allons vous mettre en avant des solutions qui vous permettront d’avoir un usage moins énergivore.

1. Optez pour une pompe plus écoresponsable : la pompe à vitesse variable .

Les pompes à vitesse variable, sont conçues de sorte à fonctionner avec une vitesse différente. En faisant fonctionner votre pompe moins vite elle va consommer moins d’énergie. Ces pompes sont assemblées avec un moteur multi-vitesses ce qui leur permettent de fonctionner grâce à un variateur de fréquence, à des vitesses différentes.

Le paramétrage de cette pompe se fait en fonction du volume d’eau, du débit de filtration, et de l’usage de votre piscine. Le débit est donc ajusté au besoin présent. Cette pompe est dotée d’un boitier de commande qui permet d’ajuster la vitesse de rotation de sorte à optimiser le fonctionnement.

Choisissez Ma Nouvelle Piscine

Choisissez maintenant manouvellepiscine.com pour vous aider à réduire la consommation énergétique de votre piscine

2. Réduire la consommation émise par votre pompe à chaleur .

Se baigner dans une eau chaude est agréable mais ne sous-estimez pas ces coûts de chauffage ainsi que l’impact écologique qu’engendrent ces pompes à chaleur.

L’objectif est de réduire les pertes. Pour ce faire, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte : il faut réduire le coût de l’énergie utilisée pour chauffer.

3. Réduire votre efficacité énergétique .

L’efficacité énergétique consiste à minimiser la consommation d’énergie pour un service rendu identique.

Il vous suffit de choisir le moment le plus optimal pour faire fonctionner le système de chauffage de votre piscine.

Régler le minuteur afin qu’il exécute le système vers midi aidera à réduire les coûts de chauffage de votre piscine. Le système puisant l’énergie de l’air, votre piscine qui utilise une pompe à chaleur pour combler l’ensemble de ses besoins énergétiques gagnera à fonctionner à midi, l’heure la plus chaude de la journée.

Rénover, réparer ou entretenir votre piscine n'a jamais été aussi simple et efficace !

4. Les panneaux solaires thermiques, alternative pour diminuer votre consommation en énergie .

Afin d’augmenter la température de l’eau de la piscine, un panneau solaire thermique va utiliser l’énergie solaire. Le système thermique va permettre aux panneaux solaires de capter les rayons du soleil afin de le convertir en chaleur.

Il transmet ensuite cette chaleur à l’eau de la piscine. Cette énergie est renouvelable, illimitée et gratuite. Les panneaux thermiques nécessitent peu d’énergie électrique pour fonctionner. Il n’y a alors quasi pas de coût de fonctionnement supplémentaire. Cette alternative coûte uniquement le prix de l’investissement de départ.

5. Couvrir sa piscine .

Il y a différentes façons de couvrir sa piscine : le volet, la bâche à barres, la bâche à bulles etc.

Couvrir une piscine permet de limiter considérablement l’évaporation de l’eau et de conserver la chaleur, cela permet d’économiser de l’eau et de réduire le coût du chauffage.

6. Utiliser des ampoules LEDS pour éclairer votre piscine .

Une LED est une diode électroluminescente qui émet de la lumière au passage d’un courant électrique. L’atout d’une lampe LED piscine est une économie d’énergie. Ces ampoules sont un peu plus couteuses à l’achat mais vous permettrons de consommer beaucoup moins d’énergie à contrario des ampoules classiques. Elles répondent à une problématique d’écologie et d’économie.

De plus, l’ampoule LED a une plus longue durée de vie qu’une ampoule classique, ce qui vous permettra de rentabiliser le prix de celle-ci. La durée de vie de cette ampoule est d’environ 6 ans. Optez pour un éclairage LED de la piscine à la surface de l’eau, ou un éclairage extérieur via une plage de piscine par exemple. Les ampoules LED de piscine s’adaptent aussi bien à un éclairage immergé qu’émergé.

Nos conseils pour un quotidien plus durable

Assurer la pérennité de sa piscine nécessite des connaissances ainsi qu’un accompagnement professionnel. Nous vous offrons cette possibilité !

Nettoyer efficacement et facilement le carrelage de votre piscine

La mise en service de sa piscine

Comment entretenir une piscine au sel ?