Accueil / Comment changer/réparer un régulateur pH de piscine ?
Comment changer/réparer un régulateur pH de piscine ?.
Le régulateur de pH est un appareil particulièrement pratique pour contrôler et rectifier la concentration de l’eau de piscine en ions hydrogènes (soit son taux d’acidité ou d’alcalinité). Toutefois, comme tous les équipements de votre installation, ce régulateur est susceptible de tomber en panne. Vous souhaitez savoir comment faire en cas de dysfonctionnements ? Manouvellepiscine.com vous explique comment procéder à la réparation ou au changement du régulateur de pH de votre piscine.
QUEL EST LE RÔLE DU RÉGULATEUR DE PH ? .
Choisissez maintenant manouvellepiscine.com pour réparer le régulateur de pH de votre piscine
Régulateur de pH : comment ça fonctionne ?
Le régulateur de pH est généralement constitué d’un boîtier électronique (installé dans le local technique de la piscine et branché sur le système de filtration), d’une pompe doseuse et d’une sonde pH de piscine. Placée sur le circuit de refoulement, la sonde assure un contrôle quotidien (plusieurs fois par jours) du niveau de pH de l’eau du bassin, puis transmet la mesure au boîtier électronique. Si cela est nécessaire, le pH est autorégulé par prélèvement de produit grâce à la pompe doseuse.
POURQUOI RÉPARER/CHANGER LE RÉGULATEUR EN CAS DE PANNE ? .
Le régulateur de pH vous permet de déléguer le contrôle et la rectification du taux de pH d’une piscine.
Ces opérations peuvent être particulièrement contraignantes en raison de la fréquence à laquelle il est nécessaire de les effectuer.
De plus, un régulateur en parfait état de fonctionnement établit des mesures bien plus précises qu’avec un contrôle manuel, ce qui renforce l’efficacité du chlore et permet ainsi de lutter plus efficacement contre la prolifération d’algues dans le bassin.
Enfin, en assurant un contrôle et une régulation automatiques, le régulateur de pH vous évite de manipuler des produis chimiques pouvant, à terme, être nocifs pour l’organisme.
Rénover, réparer ou entretenir votre piscine n'a jamais été aussi simple et efficace !
Comment changer/réparer le régulateur de pH de sa piscine ? .
Changement du régulateur de pH : les grandes étapes à suivre
- Couper l’alimentation électrique
- Débrancher le boîtier électrique et la sonde situés dans le local technique
- Fixer le nouveau boîtier sur un mur du local technique
- Installer la sonde sur le circuit de refoulement, après le filtre, puis l’injecteur de correcteur sur la canalisation de sortie
Réparation du régulateur de pH : les grandes étapes à suivre
Le procédé de réparation va dépendre avant tout de l’origine de la panne du régulateur. La première étape de l’opération consiste donc à détecter la cause du dysfonctionnement. Suite à cela, il conviendra de remplacer la pièce défectueuse, en veillant à débrancher au préalable le système de filtration pour éviter tous risques d’électrocution.
Pourquoi faire appel à un professionnel ? .
Une opération difficile à réaliser soi-même
Le changement ou la réparation d’un régulateur de pH ne sont pas des démarches faciles à appréhender pour les particuliers. La première difficulté va concerner la détection du problème causant la panne : de manière générale, il peut être très complexe de trouver l’origine du dysfonctionnement par soi-même. La deuxième difficulté est relative à l’installation de l’appareil en elle-même, nécessitant notamment de très bonnes connaissances en électricité (dont l’utilisation de l’électricité en milieu humide).
Au vu des nombreuses difficultés rencontrées pour réparer ou changer un régulateur de pH de piscine, Ma Nouvelle Piscine vous recommande fortement de confier l’opération à un professionnel. Seul un expert possède en effet les compétences nécessaires pour réaliser l’intervention sans endommager vos systèmes ou perturber le bon fonctionnement du bassin.
Articles récents
Catégories similaires
Rejoignez notre communauté