Accueil / Rehausser le fond d’une piscine trop profonde
Rehausser le fond d’une piscine trop profonde.
Rehausser le fond de votre piscine est un très bon moyen d’en améliorer l’accessibilité, la sécurité et l’esthétique du bassin. Cette rénovation conviendra surtout aux piscines à usage familial où une trop grande profondeur n’est pas indispensable.
Dans cet article, nous vous proposons un guide pratique pour réussir votre projet de réduction de profondeur tout en préservant la qualité et la durabilité de votre piscine.
Pourquoi rehausser le fond de votre piscine ? .
Pour beaucoup, la profondeur de leur piscine n’est pas toujours adaptée à leur utilisation quotidienne. Certaines piscines dites “classiques” sont construites avec une profondeur qui est idéale pour la nage et pour plonger. Cependant, elles ne répondent pas toujours aux besoins des familles qui souhaitent un espace de baignade sécurisé pour leurs enfants et pour les activités de loisir.
Une trop grande profondeur implique également un volume d’eau plus important. Cela peut faire augmenter considérablement le coût d’entretien de votre piscine et augmenter la facture de chauffage de votre eau. Rehausser le fond de votre bassin peut alors vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme en réduisant votre consommation d’eau, de produits et d’électricité.
Choisissez maintenant manouvellepiscine.com pour rénover votre piscine.
Les étapes de rénovation du fond de votre piscine .
Voici un guide qui vous montre toutes les actions à mener pour rehausser votre piscine :
1. Étude préliminaire et diagnostic du bassin
Avant de vous lancer dans les travaux, il convient que vous effectuiez un diagnostic précis de votre piscine. Cela passera par la vérification de l’état des parois de la piscine, du fond du bassin, mais aussi de vos accessoires et équipements présents. Vérifiez le système de filtration, les skimmers, et les buses de refoulement.
Ce diagnostic vous permettra de déterminer si la structure générale de votre bassin peut supporter les changements envisagés. Enfin, n’oubliez pas de demander une analyse fine de la composition de votre sol autour de la piscine. Il doit pouvoir garantir la stabilité de la nouvelle construction.
2. Préparation et nettoyage du bassin
Une fois le diagnostic fait, vous pouvez désormais vider votre piscine et nettoyer le fond et les murs du bassin. Cette étape n’est pas à négliger, car elle garantit que la nouvelle construction soit assez étanche pour vous épargner tout problème d’humidité. Si votre revêtement type liner montre des signes de faiblesse, il faudra le retirer pour permettre une meilleure adhérence des nouveaux matériaux de rénovation.
3. Installation de la nouvelle structure
Nous vous conseillons de planifier à l’avance votre rénovation. Celle-ci se fera généralement hors saison juste après l’été ou en hiver. Demandez des conseils aux professionnels avant de vous lancer dans les travaux. Vous aurez alors une meilleure idée des solutions envisagées pour votre projet de rénovation.
Pour en savoir plus sur la rénovation de piscine, consultez notre article dédié dès maintenant !
4. Ajouter des accessoires et vérification du système de filtration
Pendant la construction du fond de la piscine, pensez à repositionner les pièces à sceller (skimmers, buses, etc). Ces derniers doivent être adaptés à la nouvelle profondeur de la piscine. Maintenir une bonne filtration doit être votre priorité, car elle permet la bonne circulation de votre eau.
5. Choix du revêtement et finitions
Le liner est le choix le plus populaire pour des piscines modernes, mais toutes les options s’offrent à vous. Vous pouvez également mettre une membrane armée pour une surface durable et résistante dans le temps. La membrane armée conserve une excellente étanchéité.
Rénover, réparer ou entretenir votre piscine n'a jamais été aussi simple et efficace !
Conseils pour un rehaussement du fond de votre piscine réussi .
Pour réussir le rehaussement de votre fond, veillez à vérifier auprès des autorités locales les règles applicables aux travaux de modification de la profondeur d’une piscine. Certaines zones peuvent vous imposer des normes de sécurité.
Enfin, assurez-vous que des matériaux adaptés et de qualité sont utilisés. L’ajout de béton est très utile pour ajuster avec précision la profondeur de votre piscine. Mais il doit aussi assurer la durabilité de la structure. Cela vaudra aussi pour votre revêtement qui devra être posé avec grand soin pour garantir l’étanchéité de votre bassin.
Si vous cherchez des informations sur la rénovation d’une piscine en béton, consultez maintenant notre article dédié à la question. Pour tous vos travaux de rehaussement, nous vous trouvons un spécialiste près de chez vous reconnu pour son savoir-faire. Nous vous garantissons des travaux réalisés en bonne et due forme, et selon des délais d’intervention respectés.
Articles récents
Catégories similaires
Rejoignez notre communauté